20161222_081222

Colt Express, un jeu parfait pour cette nouvelle rubrique !

Voici les premières lignes de la nouvelle rubrique du blog axée sur les jeux de société et rédigée par votre noble rédacteur, Papa Chou ! 

 

Envie de changer des classiques mais répétitifs Monopoly, Bonne Paye ou autres grands noms de l’amusement familial pour passer à des jeux moins connus du grand public  ?

 

Donc mon rôle ici sera de vous faire découvrir certains games (oui ça m’évite de répéter le mot jeu^^), de vous les expliquer et de les tester.

 

Bon allez commençons, je sens que vous êtes impatient !

 

Voici le premier candidat à passer sous mes mains expertes de gamer :

colt express

Voyons déjà son univers, Mmm : Colt –> western ; Express –> vitesse, train (l’Orient express).

BINGO vous avez devinez !

Nous allons incarner des bandits, tout droit sortis des films de Clint Eastwood, qui essayeront de braquer un train en marche pour amasser le plus de Dollars.

Pour ce faire, nous aurons à disposition du beau matériel, en 3D qui plus est !

train de colt express

Le train de Colt Express nous met réellement dans l’ambiance ! Il ne nous tarde qu’une chose : en découdre.

On peut aussi apprécier le travail du dessinateur, Jordi Valbuena, embellissant le jeu de sa patte artistique.

 

Installation :

Mettez la locomotive devant  logique , le pion shérif et une valise (1000 $) bien gardée puis autant de wagon que de joueurs. Sur chacun d’entre eux est marqué le nombre et le type de butin à y poser (bourse : 250$à 500$ et diamant : 500$).

mise en place colt express

Les règles :

Chaque joueur incarne un bandit (6 au choix), chacun avec un pouvoir spécial, plus ou moins équilibré (allez chipotons un peu) + 1 pion neutre Shérif contrôlé par tout le monde.

personnages colt express
Le shérif en jeune et les 6 bandits

Vous vous retrouvez à bord du train de Colt Express, pistolet en main, pour ramasser le plus de Dollars possible.

 

Le jeu se déroule en 5 manches : 4 « trajets » et 1 « arrivée en gare ». Celles-ci se composent de multiples tours de jeu (ça change en fonction des cartes et des effets de fin de manche).

manche colt express

A quoi ça sert, me direz-vous ? Cela indique combien de carte on jouera par personne pour cette manche.

Exemple : si la carte indique 4 symboles, c’est que les joueurs devront en tout poser 4 cartes à tour de rôle ce qui va constituer une pile. Comme vous le voyez, il y a des symboles différents. La symbole vide signifie que les cartes posées sont face visible. Le tunnel c’est l’inverse et cela va corser les choses ^^. Enfin le cercle fléché signifie l’inversion de l’ordre de passage.

Quand tout le monde à jouer tous ces tours, la pile sera alors retournée et on exécutera les actions de toute la manche.

Et c’est là que Colt Express se différencie vraiment d’un jeu standard. Rebondissement, fou rire et stratégie seront au rendez-vous. En effet, il faudra se souvenir et anticiper les déplacements et actions des autres pour ne pas finir à l’opposé de l’endroit prévu J.

Je m’en vais maintenant vous expliquer les cartes dont on dispose, appelées cartes actions.

 

Action : 

Au nombre de dix, il y a : 2 déplacements verticaux, 2 déplacements latéraux, 2 tirs, 2 « ramasser butins », 1 coup de poing et 1 « déplacer shérif ».

carte colt express

La dénomination est parlante certes mais voyons leurs effets.

  • Le déplacement vertical permet de monter sur le toit du wagon ou d’en descendre.
  • Le déplacement latéral permet de rentrer dans un wagon adjacent ou, si on est sur le toit, de bouger de 1 à 3 wagons.
  • Le tir permet de shooter sur un adversaire à distance d’1 wagon si on se trouve en bas et ligne de vue si on est sur le toit.

S’il y a une cible valide, vous allez gentiment donner une carte balle (au nombre de 6) de votre couleur bandit à ce joueur qui va la poser délicatement dans la pile « défausse » de son paquet, oui c’est vilain mais tellement bon ! C’est lors de la manche suivante, quand il va piocher 6 cartes, qu’il pourra avoir ce petit cadeau. L’inconvénient c’est qu’elles ne servent à rien, mis à part à faire suer. Au fil de la partie, les balles vont s’accumuler et il sera difficile de jouer.

N’ayez pas peur, il est possible de passer son tour pour piocher 3 cartes, ouf.. !

  • Les cartes « butin » permettent de ramasser, à l’endroit où l’on se trouve, des sous sous, eheh !
  • Le coup de poing permet de faire tomber un butin au choix de l’adversaire choisi (et à portée c’est-à-dire dans le même wagon que vous) et de le déplacer sur un wagon voisin.
  • Enfin, « déplacer le shérif » permet de le décaler d’un wagon. Mais qu’arrive-t-il s’il tombe nez à nez avec des bandits ? Simple et efficace, il sort son revolver, vous colle une balle neutre et vous fait monter sur le toit. (Non mais, c’est qui la loi b**del !).
« Rrrr zut, je n’avais pas prévu ça, maintenant plus rien ne correspond à ce que j’ai posé. » Voilà ce que sera votre réaction après un imprévu de cet acabit.

belle colt express

Colt Express se déroule ainsi. Après la dernière manche, chacun compte l’argent dans sa besace et le plus riche gagne. Sachant que celui ayant tiré le plus de balles devient « l’as de la gâchette » et obtient 1000$ de récompense.

 

Conclusion :

Avec cette mécanique de jeu originale, son prix très attractif, du beau matériel et la possibilité de jouer à 2 joueurs (en incarnant 2 bandits chacun) comme à 6, Colt Express possède toutes les qualités pour un premier achat ou pour venir étoffer votre collection de jeux de société.

Une partie de Colt Express dure entre 45 minutes et 1 heure en fonction du nombre de joueurs.
Je lui mets donc la très belle note de 16.5/20.

 

Merci de votre lecture, en espérant vous avoir fait découvrir ce jeu ou guidé pour un achat, surtout avec les fêtes qui arrivent à gras pas de Monsieur tout rouge à barbe blanche.

Très prochainement, je vous présenterai un autre jeu de qualité du nom de ABYSS.

Autre environnement et univers, surveillez bien l’arrivée de mon prochain test.

 

Et vous, à quel jeu aimez-vous jouer ? Aimez-vous cette nouvelle rubrique ?

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour être au courant de nos nouveaux articles.

Une réflexion sur “ Colt Express, un jeu parfait pour cette nouvelle rubrique ! ”

  1. Il a l’air cool ce jeu!! Damien et moi on aime bien jouer aussi! Bon quand tu viens en vacances en Moselle avec stephie (et les bébés ahahha) ramène le!! Aller ravie de mieux te connaître 😉
    Marine (la proprio du vaisseau star wars à côté des pommes….)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *